Ludovic Fontaine

Ludovic Fontaine pratique la méditation depuis plus de 18 ans. Il a commencé son apprentissage en 2006 avec la méditation Vipassana dans la tradition du Theravada, avant d’explorer le Mahayana et de participer à des retraites au Village des Pruniers à partir de 2010.

 

En 2016, il a rencontré Lama Gyurme et Pierre Bourges, dont il a suivi les enseignements à Vajradhara Ling et Droup GyuLing, ainsi que lors de voyages, notamment au Bhoutan en 2018.

 

Après une première carrière en tant que professeur de musique, puis avocat, Ludovic se consacre aujourd’hui pleinement au partage du Dharma. Il propose des séances individuelles d’accompagnement à la méditation et anime une chaîne YouTube dédiée aux traditions de sagesse. Sur cette chaîne, il invite des maîtres de différentes lignées, bouddhistes et non-bouddhistes. Les entretiens qu’il y mène sont publiés dans une collection de livres intitulée Enseignants spirituels contemporains.

 

Ludovic organise également des stages et retraites de méditation et intervient ponctuellement en tant que traducteur anglais-français, notamment pour les enseignements de Phakyab Rinpoché à Vajradhara Ling.

 

Depuis octobre 2023, il anime à Kagyu Dzong des séances d’approfondissement de la méditation. Ces séances, inspirées des premiers soutras (Sutrayana), du Chan et du Zen (Mahayana), ainsi que du bouddhisme tibétain (Vajrayana), combinent des instructions pratiques, des méditations guidées et silencieuses et des échanges autour des expériences vécues par les participants.

 

En 2024, Ludovic a obtenu un diplôme universitaire de méditation de pleine conscience délivré par l’Université Toulouse III.

 

Le 5 octobre 2024, il a pris l’ordination de Ngakpa auprès de Lama Glenn Mullin, (lignée Nyingmapa et Gelugpa).

e
ï