A 18h, lors de la présence des Lamas à Kagyu Dzong. Cf calendrier.
Sa manifestation est liée à l’histoire d’Avalokiteshvara à 1000 bras. Celui-ci comprit que s’il possédait une forme irritée, prompte, puissante, il pourrait mener à bien sa promesse de libérer tous les êtres.
Sur cette pensée, son cœur émit la syllabe Houng bleu noir qui se transforma en Mahakala à 6 bras.
Dans le Vajrayana, Mahakala (littéralement « grand noir ») est un protecteur de sagesse primordiale.
Des trois racines dans ce véhicule (yana), il se manifeste comme la racine de l’activité éveillée et revêt de nombreux aspects. Les deux autres racines étant les Lamas et les Yidams. En effet, lorsque nous prenons Refuge dans le bouddhisme tibétain, nous prenons refuge dans les 3 joyaux qui sont le Bouddha, le Dharma (son enseignement), et la Sangha (la communauté monastique ou laïque)
L’aspect de Mahakaka à six bras est notamment le protecteur principal de la lignée Shangpa Kagyu.
Les pratiques associées à Mahalaka mettent en œuvre des moyens profonds de transformation.
Ces méditations structurées comme des rituels permettent notamment de transformer nos perceptions impures en déconstruisant nos confusions et méprise.
Par exemple, le fait de nourrir une concentration méditative pure par une visualisation de Mahakala dont l’apparence est des plus terrifiante permet de transformer avec efficacité nos zones d’ombre.
Ces moyens de transformation nécessitent néanmoins une transmission complète pour bien aborder l’aspect pur qui se trouve en essence dans nos perceptions impures.
SON RÔLE ET SES BIENFAITS
Dans la mesure où un rôle prédominant des pratiques de Mahakala est de protéger les enseignements du bouddha, et par conséquent tout pratiquant qui s’y applique, même les participants débutants peuvent venir y assister et pratiquer une méditation silencieuse tout en bénéficiant de l’influence protectrice de ces rituels méditatifs.