Le 1er Cycle des enseignements du Bouddha, suit également les deux autres : le Cycle d’Absence de Caractéristiques et le Cycle d’Excellente Discrimination. Son dessein ultime est d’aider tous les êtres vivants à accéder au parfait état de Bouddha. Cet état d’esprit est ainsi nommé : bodhicitta ou esprit d’éveil. Afin de donner un poids réel à cet engagement, le pratiquant du Mahayana s’emploie à développer les perfections nécessaires sur le sentier : générosité, patience, éthique, persévérance, contemplation et connaissance. La perfection de connaissance, ou prajnaparamita, lui ouvre la voie de la compréhension ultime de la nature profonde des phénomènes, la vacuité. C’est ainsi dans l’union compassion-vacuité que se développe ici la gloire de l’état éveillé.
Avec le Vajrayana, le pratiquant est dans une perspective tout à fait singulière : faisant siennes les vertus de renonciation et de discipline du Hinayana, attentif à faire mûrir en lui les multiples facettes de la bodhicitta, le coeur du Mahayana, il va en outre faire usage des moyens habiles qui le mettent en contact direct avec, non plus les causes d’un éveil à venir, mais d’emblée avec le fruit de l’éveil déjà présent et de sa représentation archétypale, les divinités de méditations ou Yidams ainsi que les protecteurs ou Tcheukyong. Aidés en cela par les instructions spécifiques des maîtres spirituels qui, indispensables dans ce contexte, vont faire se confronter le pratiquant et la nature déjà éveillée de celui-ci.
Hinayana, Mahayana et Vajrayana sont ainsi respectivement base de l’éveil, sentier menant à l’éveil et fruit d’un éveil déjà existant. C’est dans ce cadre qu’à Kagyu Dzong, Dachang Vajradhara Ling et Mahamoudra Ling, nous étudions, réfléchissons et méditons.
L’exercice des pratiques spirituelles spécifiques au Vajrayana, ou sentier des Tantras enseignés par le Bouddha, requiert trois conditions préalables : avoir reçu l’initiation d’un yidam, puis l’autorisation d’utiliser le texte qui sert de support à la méditation de ce yidam et enfin les instructions pour mener à bien cette méditation.
L’initiation est maturation, la transmission est filiation
et l’instruction est libération
Les initiations, les transmissions de l’écrit et les instructions spécifiques au Vajrayana ne peuvent être conférées que par des maîtres spirituels expérimentés et qualifiés pour cela, en général ceux que l’on nomme les rinpochés, ou précieux en français.