Dans toutes les écoles du bouddhisme, les deux méditations essentielles consistent à
Pacifier l’esprit c’est la méditation de Chiné ou de Samatha en sanskrit.
Elles permettent au méditant d’arriver à une parfaite stabilité de son esprit , libre de toute forme de perturbation.
Ainsi dans la paix( chi), l’esprit demeure (né)
Développer la capacité à voir clairement la nature des phénomènes,
c’est la méditation de Lhaktong ou Vipasyana en sanskrit. Elle permet au pratiquant de comprendre la nature profonde du support utilisé pendant la méditation de Shiné, voire celle de l’esprit qui s’y maintenait. Ainsi supérieure(Lhak) est la capacité à voir( Tong).
Dans le bouddhisme, les trois sagesses sont souvent évoquées : celle qui surgit de l’étude, celle de la réflexion et finalement celle de la méditation.
Le pratiquant est ainsi plongé dans un processus en trois phases, l’acquisition et la compréhension et l’application.
Les méditations de Shiné et de Lhaktong sont afférentes à la phase d’application.
Durant les sessions, nous nous exercerons progressivement. Tout d’abord à calmer notre esprit avant que de l’entraîner à voir clairement.
Mais au final, ces deux méditations se rejoindront dans leur indissociabilité, chacune se nourrissant de l’autre : le calme ouvrant à la vision claire et la vision claire fortifiant le calme.
De même que la flamme d’une lampe à huile doit être calme et ne doit pas être troublée par le vent, de même il faut réunir Chiné et Lhaktong afin de connaître la nature des phénomènes.
Le Trésor de la Connaissance, Jamgoeun Kongtrul