Pratique en ligne : Instructions de pratique et Méditation du Bouddha de médecine
Categories : ,
Lieux :
Prochaine(s) Date(s) :

    Un activité en ligne en présence du vénérable Lama Gyourmé

    Inscription :

    les inscriptions sont terminées

    Nous allons transmettrons très prochainement aux personnes inscrites les informations nécessaires à la connexion.

    Nous ouvrirons la session zoom 30 min avant le début afin de vous laisser le temps de vous connecter et de régler les détails « techniques » lors de votre première connexion.

    Nous vous invitons à nous rejoindre au moins 10 min avant le début de la session.

    Déroulé de la session :

    Lors d’une participation en ligne, il est très important de respecter une attitude et une posture juste et adaptée, comme si nous étions présents dans le temple.

    Pendant la session, les micros des participants seront coupés.

    Explication de la pratique :

    • Son origine :

    La tradition veut que le Bouddha de médecine soit à l’origine des 4 grands traités appelés les « 4 grands tantras de médecine » où est consigné tout le savoir médical tibétain.

    • La médecine traditionnelle Tibétaine :

    Selon cette pratique traditionnelle, le médecin tibétain décèle les causes de la maladie provenant d’un dérèglement des 3 humeurs fondamentales dans le corps du patient. Ces humeurs sont : le pneuma, la bile et le phlegme.

    Mais au-delà, ses vertus thérapeutiques s’adressent à toutes les causes de la souffrance qu’elles soient extérieures, intérieures ou secrètes, des nôtres comme de celles d’autrui.

    Selon les enseignements du Bouddha Shakyamouni consignés dans le Sutra de l’entrée dans la matrice, les maladies sont divisées en quatre classes.

    • La première comprend des maladies relativement bénignes dont on se remettra, que l’on prenne ou non des médicaments.
    • La deuxième concerne des maladies plus sérieuses, voire graves, et dont la guérison reste encore possible, à condition de prendre les remèdes appropriés. De nos jours, nous avons le choix entre de nombreuses procédures médicales modernes et efficaces, telles que l’acupuncture, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, etc.
    • La troisième s’applique aux maladies qui ne répondent à aucun remède thérapeutique, celles dont on ne se remettra pas en utilisant de simples médicaments ou autres traitements médicaux. Il reste cependant possible de les soigner, et donc de recouvrer la santé notamment par la pratique de techniques spirituelles appropriées enseignées dans le Boudhadharma.
    • La quatrième classe de maladies englobe celles qui sont en phase terminale, irréversible, déterminées par le karma. Lorsque le corps manifeste une telle maladie, la mort est inévitable, quelle que soit la quantité de remèdes, médicaments, traitements employés.

    Cf : Khenchen Trangu Rinpoché « Soigner, Guérir grâce au Bouddha de médecine ». 

    L’origine et cause des maladies :

    Toutes les maladies ont pour origine nos perturbations mentales, dont les 3 poisons qui sont : le désir attachement, la haine, l’ignorance. De nombreuses études ont prouvé qu’il existe un lien très intime entre le corps et l’esprit, montrant ainsi comment les perturbations de l’esprit vont se répercuter au niveau du corps.

    • La méditation du Bouddha de médecine Sangye Menla :

    Cette méditation se concentre sur les causes fondamentales de la maladie.

    Ainsi, pratiquer la méditation du Bouddha de médecine permet de traiter la cause même de la maladie, tout en étant un complément efficace à un traitement médical classique.

    Par ailleurs, la méditation du Bouddha de médecine s’intègre parfaitement dans les méthodes et pratiques du sentier du Mahayana permettant le développement de son socle : la compassion universelle.

    • La visualisation et ses attributs :

    Lorsque nous faisons la pratique du Bouddha de médecine, nous méditons comme si nous-mêmes étions Sangyé Menla, le Bouddha de médecine.

    Son corps est de couleur bleue lapis lazuli. Il porte de la main gauche un bol emplit du nectar de guérison et substances médicinales. Et de la main droite, il tient une tige de la plante d’Arura.

    Il est la personnification sous l’aspect d’un Bouddha de la capacité des êtres éveillés à soulager les malades des maladies et maux varies.

    • Son mantra :

    TAYATA OM BEKADZE BEKADZE MAHA BEKADZE RADZA SA MOUNG GATE SOHA

    Les commentaires sont fermés.

    e
    ï