Tchenrezi étant l’expression de la compassion, celle de tous les Bouddhas et celle de notre propre esprit, il ne peut qu’être présent parmi les hommes qui souffrent. Cette présence revêt des formes multiples, dont la variété est beaucoup plus grande que ce qu’on peut tout d’abord imaginer.
Au Tibet, en premier lieu, des grands lamas étaient regardés comme des émanations des Tchenrézi, comme, par exemple, les Dalaï-Lamas, ou comme les Karmapas, prophétisés comme tels dans de nombreux termas, à savoir des textes cachés par Padmasambhava. Ou encore un lama comme Kalou Rimpoche, qui avait une très profonde pratique de la méditation, qui considérait Tchenrézi comme un de ses principaux yidams , qui enseignait la méditation de Tchenrézi à ses disciples et l’institua comme pratique régulière dans les très nombreux centres du dharma qu’il fonda en Occident ou en Asie du Sud -Est, peut-être compté comme une émanation du Seigneur de Grande Compassion, même s’il n’est pas spécifiquement identifié en tant que tel.
Bokar Rimpoche, Chènrézi, Clés pour la méditation des Divinités.
Édition Claire Lumière.
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