Les 1ers et 3èmes jeudis du mois de 19h30 à 20h30
Au cours de ces séances il est prévu des temps de pratiques collectives qui permettront à chacun d’expérimenter différentes façons de se concentrer en lien avec les stades de Samatha : concentration sur un support, un objet ou sans objet.
Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de participer à des échanges de pratique, de faire part de l’expérience qu’ils auront développée entre deux sessions et des difficultés rencontrées.
Des apports théoriques complémentaires seront apportés par Ludovic notamment à partir de recherches menées par les neuroscientifiques.
Les activités proposées ont pour but de permettre à chacun d’accéder progressivement à des degrés de concentration sans efforts et de maintenir à chaque instant de leur quotidien une pleine conscience ainsi qu’une capacité à conserver son calme et sa sérénité en se libérant progressivement des émotions perturbatrices.
Lorsque nous développons et atteignons ce calme mental, nous sommes en mesure d’utiliser cette clarté, cette stabilité et cette lucidité non seulement dans notre état de veille, mais aussi dans chaque instant de notre vie, cela inclut notre état de sommeil et nos rêves, qui constituent environ le tiers de notre vie, souvent passés dans un état de confusion et d’instabilité.
La découverte et la pratique du calme mental libère de nos conditionnements dans nos perceptions de la réalité et nous amène progressivement à une vie plus consciente et éclairée.
Des instructions et courtes méditations silencieuses et/ou guidées.
Une session de questions/réponses et de partage d’expériences.
Une discussion sur les fruits de la pratique de la méditation, y compris comment surmonter les obstacles.
Des explications d’exercices à mettre en œuvre pour développer la clarté et le calme mental dans la vie quotidienne, basés sur les enseignements bouddhistes et les recherches en neurosciences sur la mémoire, ainsi que des approches occidentales du rêve lucide pour maintenir la conscience et le calme mental pendant les rêves.
Ces séances sont ouvertes à tous.
Une participation suggérée de 5 euros pour aider à l’entretien du temple