Vénérable Lama Gyourmé, une réelle « Oeuvre de Bâtisseur »

La congrégation Dachang Vajradhara Ling / « le jardin du Bouddha Vajradhara »
(fondée en 1982, située à Aubry-le-Panthou dans la campagne normande près de Lisieux)

Le centre, qui se veut axé sur la pratique, s’ordonne selon les vœux de Khyabdje Kalou Rinpoché autour d’un temple et d’un moulin à prières dont la rotation permet de répandre les flots de bénédiction de cent millions de mantras de Dorje Sempa (en tibétain) / Vajrasattva (en sanskrit); mantras imprimés et enroulés autour de l’axe du moulin dont l’activation dissipe les souffrances de tous les êtres.
Un grand stoupa de l’illumination, symbolisant l’Éveil de Bouddha, y fut également édifié par Lama Gyourmé en 1988 « pour se souvenir des bontés et qualités du XVIe Karmapa, pour sa prompte renaissance, ainsi que pour la paix dans le monde » selon les vœux de Kalou Rinpoché.

 

Un moulin à prières à eau, si rare en Europe, inauguré en 2015 au bord d’un étang aménagé à proximité d’une des sources de la propriété, renforce la quiétude et les bienfaits de ce jardin de méditation par la récitation permanente de mantras.

Cette grande bâtisse rénovée et ses anciens corps de ferme attenants sont en mesure de recevoir pendant leurs séjours les pratiquants et séminaristes.

 

Retour à la page : Vénérable Lama Gyourmé, une réelle « Oeuvre de bâtisseur »

 

Depuis la création de ces centres, Lama Gyourmé eut la joie immense d’accueillir les plus illustres maîtres du bouddhisme tibétain.

En 2008, à Vajradhara Ling, sur le site du futur Temple pour la Paix, Tenzin Gyatso, Sa Sainteté Le XIVe Dalaï Lama a béni les lieux par sa Présence (né en 1935 au Tibet, vit en exil en Inde).

Photos prises lors de la venue de Sa Sainteté Le XIVe Dalaï Lama

Tenzin Gyatso, Sa Sainteté Le XIVe Dalaï Lama

Tenzin Gyatso, Sa Sainteté Le XIVe Dalaï Lama et Matthieu Ricard

Vénérable Lama Gyourmé


Tenzin Gyatso, Sa Sainteté Le XIVe Dalaï Lama et Vénérable Lama Gyourmé

En 2014, Son Éminence Yangsi Kalou Rinpoché fit l’honneur de sa visite (né en 1990 à Darjeeling en Inde).
Avant eux, d’autres grands maîtres avaient foulé la terre de Vajradhara Ling, comme Son Eminence Pao Rinpoché, Khenpo Nyushul Rinpoché, Sa Sainteté Sakya Trizin, Bokar Rinpoché, Sitou Rinpoché, Djamgoeun Kongtrul Rinpoché, Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, Ringu Tulku Rinpoché, Sangyé Nyenpa Rinpoché.
Pendant de nombreuses années Tenga Rinpoché s’était rendu régulièrement à Vajradhara Ling, Khenpo Tsultrim Gyamtsho également, entre autres… Et, depuis près d’une quinzaine d’années, nous avons la grande bénédiction de recevoir, chaque année, Son Eminence Djetsun Khandro Rinpoché pour des cycles d’enseignements sur la nature de l’esprit et, régulièrement, Mingyur Rinpoché lors d’un cycle d’enseignements intitulé « la joie de vivre ».

Ces grands maîtres ont enseigné également à Kagyu Dzong.

 

Les commentaires sont fermés.

e
ï