les inscriptions sont terminées
Nous allons transmettrons très prochainement aux personnes inscrites les informations nécessaires à la connexion.
Nous ouvrirons la session zoom 30 min avant le début afin de vous laisser le temps de vous connecter et de régler les détails « techniques » lors de votre première connexion.
Nous vous invitons à nous rejoindre au moins 10 min avant le début de la session.
Lors d’une participation en ligne, il est très important de respecter une attitude et une posture juste et adaptée, comme si nous étions présents dans le temple.
Pendant la session, les micros des participants seront coupés.
La tradition veut que le Bouddha de médecine soit à l’origine des 4 grands traités appelés les « 4 grands tantras de médecine » où est consigné tout le savoir médical tibétain.
Selon cette pratique traditionnelle, le médecin tibétain décèle les causes de la maladie provenant d’un dérèglement des 3 humeurs fondamentales dans le corps du patient. Ces humeurs sont : le pneuma, la bile et le phlegme.
Mais au-delà, ses vertus thérapeutiques s’adressent à toutes les causes de la souffrance qu’elles soient extérieures, intérieures ou secrètes, des nôtres comme de celles d’autrui.
Selon les enseignements du Bouddha Shakyamouni consignés dans le Sutra de l’entrée dans la matrice, les maladies sont divisées en quatre classes.
Cf : Khenchen Trangu Rinpoché « Soigner, Guérir grâce au Bouddha de médecine ».
L’origine et cause des maladies :
Toutes les maladies ont pour origine nos perturbations mentales, dont les 3 poisons qui sont : le désir attachement, la haine, l’ignorance. De nombreuses études ont prouvé qu’il existe un lien très intime entre le corps et l’esprit, montrant ainsi comment les perturbations de l’esprit vont se répercuter au niveau du corps.
Cette méditation se concentre sur les causes fondamentales de la maladie.
Ainsi, pratiquer la méditation du Bouddha de médecine permet de traiter la cause même de la maladie, tout en étant un complément efficace à un traitement médical classique.
Par ailleurs, la méditation du Bouddha de médecine s’intègre parfaitement dans les méthodes et pratiques du sentier du Mahayana permettant le développement de son socle : la compassion universelle.
Lorsque nous faisons la pratique du Bouddha de médecine, nous méditons comme si nous-mêmes étions Sangyé Menla, le Bouddha de médecine.
Son corps est de couleur bleue lapis lazuli. Il porte de la main gauche un bol emplit du nectar de guérison et substances médicinales. Et de la main droite, il tient une tige de la plante d’Arura.
Il est la personnification sous l’aspect d’un Bouddha de la capacité des êtres éveillés à soulager les malades des maladies et maux varies.
TAYATA OM BEKADZE BEKADZE MAHA BEKADZE RADZA SA MOUNG GATE SOHA