Les méditations pratiquées au Temple Kagyu Dzong sont ouvertes à tous. Celles de Tara et du Bouddha de médecine ont lieu tous les mardis et jeudis de 9h30 à 10h30. Pour les autres méditations, nous vous invitons à les retrouver sur notre calendrier.
Bienvenue à tous !
Les méditations sur les divinités sont des pratiques transmises par le Bouddha, dans le cadre de la voie des Tantras (Vajrayana et Tantrayanas). Elles rassemblent différentes techniques et pratiques pour demeurer par exemple dans l’instant présent au niveau du corps, parole, esprit.
Ces moyens facilitent l’entrée dans une profonde concentration méditative.
Parmi ces techniques, il y a la visualisation, le chant, la récitation des mantras, la musique, les mudras (gestuelle des mains). Les visualisations comportent plusieurs étapes, offrandes, purification, etc.. Elles permettent de développer l’accumulation de mérites et de sagesse.
Et ainsi de s’épanouir et de progresser rapidement vers l’Éveil.
La première est la visualisation (méditation Samatha) et la seconde est la dissolution de la visualisation (méditation Vipassana) afin de réaliser la sagesse transcendante, à savoir la reconnaissance de la nature de clarté de notre esprit.
Car elle permet de révéler, développer et cultiver nos qualités originelles présentes en notre esprit, telles que l’amour, la compassion, la félicité, la connaissance, la sagesse…
Ces méditations utilisent des techniques profondes et puissantes permettant de conduire au même but ultime. Chacune ayant une spécificité adaptée aux aspirations et besoins de chaque individu.